top of page

La nature éveille les sens de l'enfant. Elle structure sa personnalité et lui permet de relativiser sa place. La nature lui permet d'expérimenter la notion de temps, de distance et de faire la relation entre les phénomènes. Le contcat avec la nature va développer le respect du vivant. C'est en observant la nature que l'enfant se rend compte que les plantes et les animaux vivent et que les arracher ou les piétiner les empêchera de grandir.

(source CPN)

Pourquoi emmenez nos enfants dans la nature ?

La nature espace de liberté

L'enfant peut y faire ses propres expériences. C'est lui qui agit, invente, crée ses activités et lâche la bride à son imagination.

La nature est stimulante

Elle stimule l'activité physique : Il y a tellement de défis à relever ! Grimper à un arbre, escalader la colline, traverser le ruisseau...

Elle stimule l'activité émotionnelle : La nature, c'est un lieu de toutes les peurs, de toutes les émotions. Peur d'aller la nuit dans le bois, peur des "sales bêtes", peur d'être tout seul, mais aussi la joie de croiser un chevreuil au carrefour d'un chemin, joie de se sentir bien, entourré de bonnes odeurs d'humus, allongé sous un arbre... La nature c'est un lieu magique pour les premières fois, pour graver des souvenirs inoubliables. Elle apprend aussi à l'enfant à s'adapter à de nouvelles situations.

Elle stimule l'activité intellectuelle : il y a tellement de mystères et de choses extraordinaires dans la nature ; cela oblige nos enfants à se poser pleins de questions, à chercher des réponses, à émettre des hypothèses, à demander aux grands : "Elles sont où les grenouilles en hiver ?", "ils vont où les oiseaux dans le ciel ?", "on peut faire un barrage (sur la rivière) ?"...

La nature est un lieu de socialisation

La nature, c'est un endroit pour jouer en groupe, pour communiquer, pour échanger. C'est aussi un lieu pour vivre ensemble des moments merveilleux, avec ses parents, grands-parents, frères et soeurs, cousins, oncles, tantes, ou ses copains... Un pique nique familial, une partie de pêche à l'aube, une cabane au fond du jardin...

La nature est un lieu de réel et non virtuel

On voit les grenouilles en vrai, on apprend les choses par l'expériences. Point n'est besoin de rappeler à l'enfant de faire attention avec son bâton, il verra vite de lui-même qu'un bâton, on peut prendre et recevoir des coups qui font mal, on n'est pas dans la télé ou dans un jeu vidéo. Pas besoin de lui dire quoi faire, il le trouvera tout seul !

La nature, un lieu de contemplation

La nature, c'est aussi un endroit calme, pour profiter, lézarder, regarder "pendant des heures" des fourmis transporter leur butin vers la fourmilière...

La nature est bonne pour la santé de nos enfants
6 bonnes raisons pour les emmener dans la nature

Un chercheur japonais a montré qu'une randonnée de 2 jours en forêt, stimule les défenses immunitaires pendant plus de 30 jours.

(CPN)

Les enfants qui vivent au plus proche de la nature voient leurs défenses immunitaires accrues.

Vos enfants ne sont pas en sucre. Savez-vous qu'il existe dans les pays du nord de l'Europe et en Suisse des crèches où les enfants passent toute leurs journées dehors ?

(source CPN)

Source CPN

Les animations scolaires et extra-scolaires

Le jardin des Aures accueille 9 classes de maternelles de La Granière et du parc Kallisté et de temps en temps des primaires de l'école de Kallisté. C'est un excellent support pédagogique pour petits et grands.

 

Nous accueillons aussi un large public en hors-scolaire comme des adolescents de l'ADDAP13 et du Programme de Réussites Educatives (PRE), des ALSH,...

 

Sans oublier l'atelier vidéo qui se déroulent durant les vacances de Pâques qui accueille des enfants de 4 à 10 ans pour réaliser un petit fil d'animation de quelques minutes.

La plus grande aspiration de beaucoup d'enfants est de grandir. Ils ont envie sans cesse de réussir ce qu'ils n'arrivaient pas à faire la veille, mais en même temps, certains enfants ont envie de rester petits pour conserver l'attention de leurs parents, comme un bébé.

(source CPN)

 

Les séances d'animation au jardin permettent aux enfants de passer un moment en pleine nature, où ils ont l'occasion d'apprendre par le concrêt, en prenant plaisir aux activités adaptées à leur âge, qui leurs sont proposées.

 

Par différentes approches : sensorielle, sensible, ludique, scientifique, pratique, artistique, les thèmes suivent peuvent être abordés à travers les activités de jardinage sur la parcelle collective et grâce à l'espace naturel préservé :

 

- le monde vivant végétal (exemples : découverte des familles de légumes de saison, connaissance des plantes sauvages et aromatiques et leurs utilisations, étapes du cycle de vie d'une plante de la graine à la graine)

 

- le monde vivant animal (exemples : découverte/observation des animaux du sol, construction d'abris à insectes, chaînes alimentaires)

 

- sol, terres et compost ( exemples : observation des différents types de sol, de terres, découverte des étapes de formations du compost et de son utilité)

 

-  les cycles de la matière (eau, matière organique : compost, toilettes sèches).

​La découverte du milieu naturel se fait aussi beaucoup par la pratique du land'art. Ces animations ont des objectifs de connaissances, mais aussi de compétences (exemple : trie des déchets) et de comportement (exemple : développement de l'esprit d'équipe, respect des autres et du lieu, de l'environnement naturel).

 

Si les enseignants le souhaitent, le contenu et la progression des animations sont travaillés ensemble, en lien et en compléments avec des compétences, dans les différentes disciplines scolaires, acquises ou en cours d'acquisition en classe.

 

 

 

Vous êtes intéressés par nos activités, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

bottom of page