top of page

Il était une fois L’association Accueil et Rencontres

 

L’association Accueil et Rencontres, créée en 1987, s’est donné pour but de mettre en place toutes actions de solidarité, culture, loisir, éducation, insertion, rencontre entre des personnes, familles, jeunes, et associations. Elle veille à ce que ses membres pratiquent l’accueil, l’écoute, l’entraide, et la rencontre, dans le respect de toute opinion, religion, culture et origine.

Elle est installée au cœur du secteur de Notre-Dame Limite, entre les cités de Kallisté-Granière et le quartier pavillonnaire du Mont d’Or (XVe arrondissement de Marseille). L’association est hébergée dans un local situé dans un parc public de plusieurs hectares appartenant à la ville de Marseille.

 

Un groupe de personnes a décidé de créer Accueil et Rencontres pour développer la mixité sociale sur le quartier des Aures. L’idée est d’impulser de riches rencontres et donner accès à des services aux personnes dans le besoin ou en difficulté notamment en leur offrant la possibilité de jouir du bel environnement dont dispose le parc de Terre Nouvelle.
 

Au départ, un groupe de bénévoles a initié le développement de diverses actions d’entraide aux habitants du quartier : centre aéré, soutien scolaire, ventes de vêtements d’occasion, restos du cœur, etc.
Par la suite, l’association a recruté une personne du quartier comme adulte-relais afin d’assurer l’accueil des personnes, des écoles et le lien avec les structures associatives du secteur dans l’organisation d’une fête de quartier intitulé « Vivre ensemble ».

 

En 2000, un projet de jardin s’est développé à l’initiative de familles du quartier désireuses de venir se retrouver dans la convivialité sur le parc de Terre Nouvelle afin de jardiner ensemble. Des repas collectifs se sont organisés entre les jardiniers, un règlement intérieur a été rédigé et le jardin a pris le nom de « Jardin des Aures ». Petit à petit, de nouvelles familles se sont jointes au jardin.
 

Depuis mars 2006, l’accueil d’établissements scolaires ou de groupes d’enfants se développe au jardin des Aures. Des ateliers de sensibilisation au compostage ont lieu une fois par mois, gratuitement sur le jardin et sont ouverts à tous. Le jardin accueille également des formations au jardinage bio, des centres sociaux et depuis le mois de juillet 2007 une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) affectionne particulièrement le nouvel auvent du jardin pour ses distributions de paniers de légumes de saison
 

Aussi, par le développement de projet comme le Jardin des Aures, l’association s’engage contre les processus de dévalorisation de certains territoires de nos villes. Son objectif est le développement d'une ville équilibrée permettant l'intégration harmonieuse de toutes ses composantes.
 

La participation, base de l’éducation à la citoyenneté, est mise en œuvre au quotidien dans toutes les actions de l’association afin que les usagers de l’association ne soient pas des consommateurs de services mais des acteurs.
 

 

 

                                        2009, l’année des 20 ans !
 

L’équipe des 50 bénévoles de l’association, soutenue par son ex-salarié Julien Nadreau comme agent de développement des projets, poursuit la redynamisation du projet du jardin collectif, familial et pédagogique ainsi que l’organisation de la fête Vivre Ensemble.
 

L’année 2009 a vu une poursuite et une amélioration des prestations d’éducation à l’environnement offertes par son salarié. Malheureusement ces nombreuses activités étaient souvent directement sur les sites des établissements scolaires. Ainsi, la présence de Julien NADREAU sur le jardin des Aures est limitée.
Le Conseil d’administration a choisi comme une priorité de faire du jardin des Aures un lieu pédagogique, attractif et dynamique. C’est nous nous efforçons d’accueillir les écoles du quartier sur le jardin des Aures.
Dans la poursuite de cette idée, tous les mercredi après-midi sont consacré à des « cafés jardin » sur la parcelle collective afin de se prémunir de tout conflits d’usage entre les jardiniers et maintenir une ambiance conviviale sur le jardin.

 

L’année 2009 est aussi l’année de poursuite des aménagements permettant de rendre le jardin plus ludique et attractif.
Ainsi, l’aménagement d’un jardin sec offre au jardin une vocation de faire découvrir les plantes méditerranéennes à ces jeunes visiteurs.C’est le chantier d’insertion de l’association Les Jardins de l’Espérance qui a restauré ainsi un espace délaissé du jardin proche de l’aire de repos rendant ainsi le jardin toujours plus accueillant.

 

Les 20 ans de Terre Nouvelle, mais aussi les 10 ans du jardin des Aures ont amené Accueil et Rencontres à se mobiliser encore plus en 2009 : une fête Vivre ensemble plus grandiose avancée au mois de juin, un ciné plein-air de quartier à l’automne avec une belle soupe de courge partagée, la plantation d’un arbre symbolique, mais aussi un investissement pour restaurer durablement les locaux de l’association et de la paroisse qui nous héberge.
 

Julien Nadreau, comme référent régional du collectif national du Jardin dans Tous Ses Etats, est intervenu régulièrement pour favoriser et soutenir l’émergence de projets de jardins solidaires en région, mais aussi pour communiquer sur l’utilité sociale et environnementale de ces projets auprès de tous les publics (travailleurs sociaux, habitants, associations et collectivités).
Concernant la fête de quartier Vivre Ensemble, l’association a fait cette année le choix de multiplier les actions festives et de privilégier la convivialité de ces fêtes par une forme plus intimiste au cœur du jardin des Aures et donc plus proche des gens et plus propice aux échanges.

À cette re-dynamisation des projets de l’association (fête de quartier et jardins), il faut ajouter un rassemblement toujours actif autour des actions d’entraide menées par les bénévoles d’Accueil et Rencontres (restos du cœur, accueil des écoles et aide à la personne) mais aussi la germination d’un nouveau projet ambitieux et fédérateur, la construction d’une maison écologique qui hébergera les familles qui accompagnent des malades à l’Hopital Nord tout proche de notre site...















                                                            









 

pour accédez aux statuts de l'association
pour accédez à la plaquette du jardin des Aures
pour accédez à la charte du jardin des Aures
bottom of page